Mission n°4 – Partie 1 - Débriefing
Altis – Samedi 30 juin 2035 – 04:15 – A bord d’un Zodiac au Sud-Ouest du point d’insertion.
Journal d’Anatoli, médecin au sein de la section Alpha.
Ça y est ! C’est la guerre…
Nos deux Zodiac foncent pleine balle vers le point d’insertion… On a de la chance : le temps est clair, et le jour ne va pas tarder à se lever…
Nous avons une lourde tâche à accomplir aujourd’hui : pour résumer, nous devons sécuriser le point d’insertion au Sud-Ouest de la ligne de front, détruire une antenne radio vitale pour les communications de l’ennemi, et neutraliser des blindés AA. A partir de là, nous ferons une pause, afin de nous préparer en vue de l’assaut de Pyrgos, la capitale d’Altis… Une autre paire de manches.
Les camarades sont concentrés à bord du bateau. Le capitaine Shrek nous a scindés en 3 groupes :
-Groupe Alpha : Lt Cepu, Tequiller, Staiff, Green Gunner, Stekor.
-Groupe Bravo : Lt Flash, Joarius, Carl, Amnesia, votre serviteur.
-Groupe Charlie : Djmika et Catsy (binôme tireur d’élite / observateur).
Nous avons enfin visuel sur le point d’insertion. Les choses sérieuses vont bientôt commencer. Et m… ! Une vague vient de me mouiller mon carnet… Ha ! C’est vraiment pas facile d’écrire dans ces conditions !
A l’avant du bateau, Shrek scrute la côte à l’aide de ses JimLR. Il nous fait signe que la côte est dégagée. C’est de bon augure…
5 minutes plus tard, les embarcations s’échouent sur la plage.
Très vite, mécaniquement, les groupes se reforment, et la progression s’effectue sans encombre. Notre premier objectif est de sécuriser le secteur, avant de progresser plus en avant.
Un ancien président l’avait dit : « les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Eh ben nous avons pu vérifier que ce dicton était toujours d’actualité…
En effet, moins de 10 minutes après notre débarquement, le groupe Charlie, de sa position, nous signale une activité ennemie à 500m de nos positions.
Tout le monde se jette au sol. Effectivement, nous les apercevons… Une (grosse) patrouille droit devant.
Un coup de feu ! Ils nous ont repérés !
Nos armes, équipées de silencieux, crachent leur feu de mort. Le combat est rapide et brutal. Avant d’avoir pu éliminer les hostiles, deux hommes du groupe Alpha, le plus en pointe, sont blessés.
Le Lt. Flash me fait signe de le suivre, et nous nous frayons un chemin jusqu’à la position des Alpha. Arrivés sur place, je commence mon boulot de toubib. Ouf ! Ça va… Les blessures sont superficielles… Les gars devraient pouvoir être en état de continuer.
Notre progression reprend donc, et la section Alpha se dirige vers les dunes surplombant la plage. Bravo progresse le long de celle-ci, tandis que Charlie assure une couverture à partir du point le plus élevé de la zone.
La progression est efficace, et nous recevons l’ordre de stopper. Nous nous mettons à couvert. Charlie vient de repérer un groupe de maisons, droit devant près de la plage, avec de l’activité.
Nous amorçons un mouvement en tenaille pour attaquer ces baraques. Bravo progresse sur la plage, et Alpha à droite de notre position. L’avance est rapide.
Nous prenons position devant la première bicoque, un magasin d’alimentation. De là, on peut entendre les types d’en face parler, inconscients du danger qui les menace.
Nous sommes rapidement en position : secteurs gauche et droite couverts par Alpha et Bravo, Charlie étant un peu en retrait, avec vue sur notre déploiement.
Le Lt. Flash dégaine son Pamas, et demande à un camarade du groupe Bravo de l’accompagner pour nettoyer la première maison.
Nous sommes tous prêts à ouvrir un feu d’enfer. Je viens de retirer mon silencieux, tout comme les copains.
Des coups de feu retentissent dans la maison. C’est violent. 30 secondes plus tard, Flash appelle à la radio : « Maison sécurisée ; nous avons un blessé ».
Ça, c’est pour moi. Je fonce à l’intérieur… Et comme à soigner notre camarade, blessé au bras. Mmm… C’est assez vilain. Le bougre a besoin d’une transfusion. Je m’en occupe, après lui avoir injecté une dose de morphine.
Il me faut bien 10 minutes pour arriver à le remettre (grosso modo) sur pied…
Pendant ce temps, les Alpha et Bravo se sont regroupés, prêts à prendre d’assaut la maison suivante. Ça va être compliqué : les forces du CSAT présentes dans cette maison sont probablement prêtes à nous recevoir…
C’est de bonne guerre !
L’ordre d’attaque est donné. Nous ouvrons le feu, et l’ennemi ne peut que s’incliner devant une telle puissance de feu.
Le périmètre est vite sécurisé, et le Cpt. Shrek ordonne la progression vers l’intérieur des terres… Les deux groupes se reforment, et l’avance peut reprendre.
Charlie en profite pour nous rejoindre ; ils feront un bout de marche avec nous…
La marche dans la campagne pourrait être un moment agréable, s’il n’y avait pas cette foutue guerre… Imaginez : le lever du soleil, 19°C, pas un chat à l’horizon, de belles fermes…
Sauf qu’on ne sait jamais ce que ces baraques peuvent cacher ! On doit considérer chacune d’entre elles comme un danger potentiel.
Le pied, quoi…
Sur ma gauche, une ruine… Vestige probable d’un quelconque acte de résistance lorsque le CSAT a pris Altis d’assaut…
Nous arrivons au sommet d’une petite colline.
Charlie est derrière nous. C’est drôle, leurs tenues sont vraiment impressionnantes. Il m’a fallu plusieurs secondes pour les repérer dans la végétation qui nous entoure…
Nous nous mettons à terre, le temps que les leaders de groupes observent les alentours et fassent un point de la situation.
Le soleil est dans nos 8 heures… Au moins, nous ne l’avons pas dans les yeux pour le moment…
Plusieurs maisons sont visibles un peu plus loin. Il va falloir se diriger vers elles afin de sécuriser notre progression. On ne peut se permettre de laisser des hostiles sur nos arrières…
Nous nous relevons sur ordre du Cpt. Shrek et courons vers la route de façon à avancer vers les maisons. Pas d’activité ennemie pour le moment…
Le groupe Bravo se place à gauche de la route.
Là, c’est moins drôle… Nous avons maintenant le soleil rasant dans les yeux, et on n’y voit rien !
J’espère qu’Alpha et Charlie n’ont pas ce problème…
Arrivés en vue d’une maison, nous nous faisons accrocher. Bon sang ! Ils tirent bien, ceux d’en face ! Il nous faut plusieurs minutes et toute l’habileté tactique de nos chefs de groupe pour enfin sécuriser la zone.
Sécuriser la zone… Ouais… Une bien jolie expression pour ne pas dire qu’on a tout simplement buté les types d’en face !
Un appel d’Alpha me tire de mes pensées… Un camarade a été touché lors de l’assaut. Bon. J’y vais.
Ok… Le gars s’est mangé une bastos contre la tête… Oui, j’ai bien dit contre la tête. S’il n’avait pas eu son casque, on serait probablement en train de l’enterrer…
Je lui fais un pansement autour du crâne, avant de lui injecter une dose de morphine et une autre d’adrénaline. Je ne voudrais pas être à sa place quand la morphine va cesser son effet : il aura la tête qui va résonner comme une cloche !
L’idée me fait sourire, à la surprise du gars qui m’a aidé à prodiguer les premiers soins…
Pendant ce temps-là, Alpha et Bravo ont investi la maison et les alentours. Tout est ok.
Nous nous reformons, en vue de poursuivre notre avance. A la louche, il reste 3 km avant d’arriver sur notre prochain objectif : la tour radio…
Ça y est. Bravo arrive à son tour. Nous sommes au complet. Charlie s’est séparé du groupe afin de trouver une position en hauteur, en vue d’assurer notre couverture (et d’être nos yeux !).
Les colonnes se reforment et nous reprenons notre marche. Clairement, le terrain devient plus accidenté.
Une nouvelle maison. Cette fois-ci, RAS. La zone est claire…
Et la marche se poursuit… En silence… C’est long, trois bornes quand on a la pression… Je m’attends toujours à ce qu’on nous tire dessus, à tout moment. C’est stressant…
J’observe le Cpt. Shrek : il est drôlement concentré… Là, je pense qu’il est en train de coordonner la progression des 3 groupes.
Je m’approche de lui. Effectivement, c’est le cas. Mais il s’enquiert aussi de la conduite générale de l’opération, avec le QG.
Je crois comprendre que jusqu’à présent, les affaires se déroulent quasiment comme prévu. Cool. Enfin oui et non… Parce que si tout va comme prévu, eh ben on va morfler quand il va falloir prendre d’assaut la capitale d’Altis.
J’ai cru comprendre que les fiottes de l’armée régulière d’Altis ont fait leur réapparition à nos côtés pour « nous aider » à reconquérir l’île…
Tu parles ! Une bande de trouillards corrompus jusqu’à la moelle, sûrement prêts à déserter à la moindre occasion…
Enfin, la politique, c’est pas mon truc… Je suis dans l’armée, et ça me va bien comme ça. Et puis quand on y pense (ça, je devrais peut-être pas l’écrire !), l’armée, c’est un formidable cours de travaux pratiques pour se faire la main pour apprendre le métier de toubib… Personne ne pose de question quand on rate son coup…
Les 2 groupes se déploient au sommet de la colline.
Ici aussi, nous ne sommes pas avantagés : nous avons le soleil dans les yeux…
Pendant que nous nous déployons pour assurer la couverture de la zone, nos chefs de groupes se réunissent pour faire le point, et observer les alentours.
Je les vois qui discutent… Visiblement, il y a plusieurs options qui font débat…
J’en profite pour boire un peu d’eau, et me rouler une clope. J’en file une à Jo, allongé à 5 mètres de ma position…
Il l’accepte volontiers… Et l’allume aussitôt. Ça fait du bien, un petit moment de détente…
Ça y est ! Les leaders de groupes reviennent vers nous. Je crois qu’on va les avoir, nos consignes… Autour de nous, tout est calme.
Le Lt. Flash se dirige vers nous.
« Ok les gars. Nous allons progresser vers l’antenne radio qui n’est plus très loin. Le plus simple est de descendre la colline devant nous vers le petit bosquet qui se situe 1 km plus loin. Même si on est en contrebas, ce dernier devrait nous assurer une bonne couverture. Il nous faudra quand même jeter un coup d’œil à la route qui descend de notre gauche. Arrivés en bas, nous ferons un break avant de gravir la dernière colline qui devrait nous amener sur l’antenne. Des questions ? »
Aucune…
« Allez : on bouge » !
Alpha se met en marche, en avant de notre position.
Nous embrayons dans la foulée. Ha ! Ça a fait du bien cette petite pause…
Après 10 minutes de déambulation, nous arrivons en vue du petit bosquet situé en contrebas. Nous y entrons… Pour immédiatement découvrir qu’un véhicule blindé se dirige rapidement vers nous à partir de la route sur notre gauche.
C’est la panique !
Tout le monde s’éparpille et se jette au sol ! Le blindé ouvre le feu sur nos positions. Ça crépite de partout… Un véritable enfer !
Pendant ce temps, nous captons un message de Charlie : ils ont été accroché par ce véhicule, et sont blessés tous les deux !
La situation est confuse. Plusieurs gars du groupe Alpha sont au sol, plus loin devant nous. Ils n’ont pas eu le temps de se mettre à l’abri.
Flash prend alors la décision d’aller secourir le binôme Charlie dans un premier temps, et ensuite d’aller à la rencontre d’Alpha.
Il demande à Bravo d’assurer un tir de couverture afin que Flash et moi puissions nous dégager de ce merdier.
Au signal de Flash, Bravo réplique contre le véhicule… C’est la guerre ici !
Nous profitons du tir de couverture pour nous extirper de là en rampant, et bientôt, nous arrivons en vue de la position de Charlie, bien plus haut.
J’entends au loin, derrière nous, une explosion… Un message radio nous parvient alors : Bravo vient de neutraliser le véhicule.
Flash ordonne à Bravo de rester en position, jusqu’à notre retour.
Devant nous, c’est pas glorieux : Charlie est au sol. Les 2 gars sont dans les vap’… ça va me prendre un peu de temps pour les remettre d’aplomb !
Flash me crie alors de me coucher ! Bon sang ! Un véhicule blindé passe sur la route devant nous… Et il se dirige vers Bravo et Alpha. Nous les prévenons par radio… Cette fois-ci, pas question d’être pris par surprise !
Une fois les deux tireurs de Charlie soignés (il y avait à faire, vous pouvez me croire !), nous nous dirigeons vers Bravo… Une explosion au loin nous indique que Bravo a pu neutraliser le véhicule que nous avions repéré…
Bon : il s’agit de faire vite… Pas question de trainer dans le secteur… ça risque de grouiller de monde rapidement !
Je progresse jusqu’à la position des Alpha, et je commence à soigner les pauvres gars touchés par le premier véhicule. J’ai du boulot…
En regardant autour de moi, je peux lire la fatigue et le stress dans le regard des copains…
Shrek, Cépu et Flash conviennent rapidement que le chemin le plus sûr est encore celui qui nous permet de progresser à l’abri des arbres en fond de vallée…
Nous nous mettons en branle, et la progression reprend. Les Alpha sont en tête… Inutile de dire que nous sommes tous tendus comme des cordes de violon…
Au bout de 10 minutes de marche, les éléments avancés d’Alpha parviennent en vue de l’antenne, sur la colline en face. Au pied de celle-ci, une maison. Et à mi-chemin entre notre position et l’antenne, une autre maison. Grande, celle-là… Une belle bâtisse en pierre. Du solide, quoi…
Nous avançons rapidement à plat ventre, vers la grande maison. Il y a un muret devant qui nous permet de nous mettre à couvert. Alpha arrive à son tour en position…
Suivi par les Bravo. Charlie est en position de couverture, plus loin. Il nous annonce d’ailleurs qu’il n’y a pas d’élément hostile dans le secteur…
Ok. Nous nous relevons, les Bravo couvrant les Alpha dans leur progression vers la maison. Nous suivons ensuite. Effectivement, tout est calme, et aucun hostile n’est à signaler.
Bien ! Une courte pause, et nous revoilà partis vers le pied de la colline sur laquelle se situe notre objectif. En colonne, prudence maximale. Nous sommes en terrain découvert.
Shrek fixe comme point d’arrivée la maison en ruine située au pied de la colline. De là, on pourra préparer soigneusement notre assaut vers l’antenne.
Ça me va bien…
Nous arrivons à la maison en ruine. RAS.
Nos groupes se déploient de part et d’autre de la maison. Charlie en profite pour nous rejoindre. Je fais un inventaire rapide de ce qu’il me reste au niveau de l’équipement médical… Je fais passer un message aux copains : s’ils ont récupéré du matos médical sur les hostiles qu’on a refroidis, il faut qu’ils me le confient…
Une fois reposés, désaltérés, nous nous précipitons sur la pente de la colline. Notre objectif se rapproche vite…
Un groupe d’ennemis est repéré en faction au pied de la tour. Nous n’avons pas le choix : il faut les engager.
Un bref mais violent combat éclate alors. Cette fois-ci, nous n’avons pas de blessé à déplorer. Les ennemis éliminés, nous arrivons au pied de la tour. Tout le monde se disperse et se met en position pour couvrir la zone.
A ce moment-là, Alpha annonce qu’il a repéré les blindés AA sur la colline face à nous, à portée de tir de nos tubes AC. C’est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer.
Nos tireurs d’élite se mettent en position, Alpha et Bravo aussi. Il y a quelques ennemis à côté des blindés.
Pendant que tout le monde se prépare, Flash installe des charges explosives au pied de l’antenne radio. C’est du lourd… Quand ça va péter, il vaudra mieux ne pas être dans les parages…
De sa position, Shrek donne l’ordre d’arroser les blindés et l’infanterie en face…
Un tir nourri est alors déclenché… Un premier blindé part en fumée dans une explosion impressionnante…
… Suivi par un deuxième…
Je réalise qu’on vient de neutraliser la capacité AA de l’ennemi dans ce secteur ! ça va être la fête ! Nos aéronefs pourront maintenant intervenir sur zone… C’est une bonne nouvelle…
J’en profite pour me rouler une clope…
Shrek, Cépu et Flash nous donnent alors l’ordre de nous mettre à l’abri à bonne distance de l’antenne… ça va sauter !
Je ne discute pas et suis mes camarades.
Un vacarme du tonnerre retentit derrière nous… L’antenne s’effondre avec un énorme bruit de métal tordu.
Une fois la fumée dissipée, nous admirons l’ampleur du boulot accompli… L’antenne est définitivement HS ! Ça va faire plaisir aux huiles du QG, tout ce lot de bonnes nouvelles…
Nous nous dirigeons vers le pied de ce qu’il reste de l’antenne. On s’assoit, le temps de manger, boire un peu, recombiner nos chargeurs… Bref : une agréable pause en cette fin de matinée…
Au bout d’une demi-heure, nos leaders nous rassemblent. Nous sommes alors briefés sur la suite des événements…
Nous ne sommes plus qu’à une colline de la capitale d’Altis… Nous devrions arriver en vue de la ville dans moins d’une heure.
Ok. Dernière ligne droite… Chacun récupère son paquetage ; les groupes se reforment, et l’ordre de progression est donné.
C’est reparti…
Il ne nous faut que 45 minutes pour arriver au sommet de notre nouveau point de vue… Et c’est tant mieux, parce qu’il commence à faire chaud. Il est presque midi…
Les copains marchent vite. Je sens une motivation nouvelle poindre… Celle qui fait suite à une série de victoires, et qui précède le dernier effort à accomplir…
Le sommet se rapproche…
Enfin ! Nous y voilà… A gauche, la mer… Devant nous, la capitale d’Altis… On y est ! Je m’assois dans l’herbe sèche, à l’abri d’un rocher…
Les copains arrivent dans la foulée… Nous sommes tous silencieux devant le spectacle qui s’offre à nous…
On a tous le réflexe de sortir nos jumelles pour observer notre objectif. Ça ne va pas être une partie de plaisir… Nous allons rentrer dans une phase de combats urbains… Et ça va être violent. Le CSAT ne va pas lâcher le morceau facilement.
Un pilonnage effectué par des missiles doit intervenir. Le QG a contacté Shrek. Ça va être imminent… Bon : ce sera toujours ça…
C’est le moment de prendre un maximum de repères visuels afin de s’organiser au mieux pour l’assaut à venir. Il s’agit ici de repérer un maximum de points forts de résistance pour concentrer nos efforts à venir.
Allez : on bénéficie d’une pause avant de remettre le couvert… C’est le moment de faire un petit somme… Après s’être préparé correctement. J’en profite pour démonter mon Famas F1 pour le nettoyer. Mes chargeurs sont aussi reconstitués…
Je fais l’inventaire de ma trousse médicale. Ça va être juste, mais je croise les doigts pour que ça passe.
Déjà, j’entends le sifflement des missiles qui vont s’abattre dans quelques secondes sur la ville… Je stoppe là, et reprendrai mon récit tout à l’heure…
Advienne que pourra !
Sacrée mission ! J’ai passé une super soirée… Une seule chose à dire : vivement vendredi !!!